Le ramonage de votre poêle à bois, au-delà de son aspect réglementaire, est tout à fait indispensable pour préserver votre sécurité, améliorer le rendement de votre appareil et préserver votre installation. Flamme & Co s’engage à ramoner votre poêle à bois et à vous conseiller pour une utilisation optimale.
COMMANDEZ MAITENANT
Ramonage de poêle à bois : les obligations légales
La loi impose un ramonage deux fois par an, une fois en période de chauffe, une fois hors période de chauffe. En cas d’incendie de votre poêle ou de votre conduit de cheminée, votre assurance habitation vous demandera la preuve que votre ramonage a bien été effectué.
Toutefois, si le ramonage est si important, cela va bien au-delà de son caractère obligatoire. En effet, il en va de votre sécurité et de vos économies d’énergie.
Pourquoi faire ramoner son poêle à bois ?
Le ramonage consiste à nettoyer le conduit de votre poêle ou de votre cheminée en décollant la suie du conduit et en le nettoyant. Durant la période de chauffe, de la suie s’installe sur les parois et réduit le rendement de votre poêle. De plus, une présence de suie trop importante engendre un risque d’incendie. Il en va donc de la sécurité de vos biens, mais aussi des occupants de votre logement. Enfin, vous assurez votre sécurité financière. En effet, votre assurance habitation ne vous indemnisera pas si vous n’avez pas répondu à votre obligation légale de ramonage si un feu se déclare dans votre conduit.
Puis-je ramoner mon poêle moi-même ?
Cela est tout à fait possible. Il vous suffit de vous munir d’un hérisson et de ramoner votre conduit. Toutefois, faire appel à un professionnel tel que Flamme & Co, c’est bénéficier d’un conseil d’expert. Nos intervenants sauront vous conseiller quant à l’utilisation de votre poêle ou quant aux éventuels défauts en matière de tubage qui pourraient impacter les performances de votre appareil de chauffage ou votre sécurité.